À propos

La Banque Nationale est un fournisseur de services financiers canadien qui procure notamment des services-conseils et de la gestion du risque.

Une carrière pour les femmes dans le secteur des Marchés financiers

Chaque année, nous organisons des séances d'information pour les étudiantes universitaires sur les perspectives de carrière dans le secteur des Marchés financiers de la Banque Nationale ; une séance a lieu à Toronto et l'autre, à Montréal. Les étudiantes ont l'occasion de faire du réseautage avec des professionnels et d'obtenir des renseignements de première main sur les possibilités de carrière à la Banque Nationale. Dans le cadre de notre engagement auprès des femmes dans ce secteur, nous offrons une Bourse d'études pour les femmes dans le secteur des Marchés financiers, ainsi que des possibilités de mentorat pour les lauréates.

Nos séances d'information auront lieu en octobre. Veuillez communiquer avec la personne-ressource de votre campus pour obtenir de plus amples renseignements.

Bourses d’études pour les femmes dans le secteur des Marchés financiers

Ces bourses d’études encouragent les femmes talentueuses et ambitieuses voulant faire carrière dans le secteur des Marchés financiers à poursuivre des études supérieures (maîtrise ou niveau plus élevé), tout en leur permettant d’apprendre à connaître notre organisation.

Programme de bourse

Le programme sélectionne jusqu’à trois candidates, qui reçoivent chacune une bourse de 10 000 $. Les boursières sont jumelées avec un professionnel du secteur des Marchés financiers, qui les encadre tout au long de leurs études, assurant ainsi un lien entre les lauréates et la Banque Nationale. Elles se voient également offrir des stages au sein de l’organisation.

Conditions d'admissibilité

La période d’inscription s’étend de mars à mai chaque année. Cette année, la période d’inscription s’étend du 1er mars 2016 au 2 mai 2016. Pour être admissible, la candidate doit respecter les critères suivants :

  • être légalement autorisée à travailler au Canada;
  • être inscrite ou acceptée dans un programme d’études supérieures à temps plein au Canada approuvé par la Banque Nationale (les candidates admises devront fournir une preuve d’inscription pour l’année scolaire en cours);
  • être intéressée par une carrière en finance.

Processus d'inscription

Pour s’inscrire au programme, la candidate doit envoyer les renseignements suivants par courriel à l’adresse FMFbourse@bnc.ca, dans le même dossier PDF, avant la date limite affichée sur notre site Web :

  • une lettre de motivation expliquant son désir de poursuivre des études supérieures liées aux marchés financiers ainsi que ses objectifs de carrière;
  • un curriculum vitæ;
  • une lettre de recommandation d’un professeur universitaire ou d’un conseiller pédagogique;
  • les relevés de notes officiels ainsi que la moyenne des classes des deux dernières années;
  • tous les documents doivent être regroupés dans un seul dossier PDF nommé selon le modèle suivant : Prénom-Nom.pdf.

Un comité du groupe des Marchés financiers effectuera une présélection des inscriptions. Un certain nombre de candidates seront invitées à une entrevue téléphonique et/ou à une entrevue formelle.

Pour plus d’information, consultez notre liste de questions et réponses.

Mentions juridiques

En soumettant sa demande, la candidate autorise la Banque Nationale du Canada et ses représentants à collecter, utiliser, communiquer et confirmer les renseignements la concernant soumis avec la demande (y compris les références) à ceux qui doivent les connaître pour administrer et promouvoir le programme. Le comité de sélection n’utilisera ces renseignements que dans le cadre de l’évaluation de la demande.

La Banque Nationale se réserve le droit de modifier, amender ou annuler ce programme en tout temps sans préavis et de prendre des décisions sur toute question relative à la remise des bourses et à l'administration des modalités et conditions du programme.

L’équité en matière d’emploi fait partie des valeurs et des engagements de la Banque Nationale.