À propos

La Banque Nationale est un fournisseur de services financiers canadien qui procure notamment des services-conseils et de la gestion du risque.

Recrutement sur le campus

Programme de rotation des Marchés financiers

Le programme de rotation vise les étudiants de premier et de deuxième cycle qu’intéresse une carrière sur les marchés financiers. Deux filières sont offertes : Financement des entreprises et banque d’investissement, d’une part, et Vente et négociation, d’autre part. Au cours d'un stage de 7 mois, vous acquerrez de l’expérience et découvrirez les diverses unités d’affaires de la filière que vous aurez choisie dans nos bureaux, partout au Canada. Parmi ces unités, on retrouve les Services bancaires d'investissement, le Marché des capitaux - Crédit, le Change, les Actions institutionnelles, le Financement des sociétés et les Produits dérivés. À la fin du programme, vous serez affecté(e) à un poste à temps plein au sein des Marchés des capitaux.

En jumelant la formation en classe à la formation en milieu de travail, le programme vous offre l'occasion d'élargir vos connaissances des différents secteurs des Marchés financiers, de notre entreprise et de notre culture. Vous travaillerez en étroite collaboration avec des professionnels chevronnés et des spécialistes du marché à Toronto, Montréal et Calgary. Ce programme est diversifié, dynamique et stimulant, et vous apportera des compétences et les connaissances nécessaires pour amorcer une carrière prospère au sein de Banque Nationale Marchés financiers.

Pour en apprendre davantage sur les possibilités et les expériences des participants au programme de rotation, consultez les témoignages ci-dessous.

Des séances d’information sont offertes dans les universités; vérifie auprès du Centre Carrières de votre université quand des postes seront offerts dans le cadre du programme de rotation. Consultez la page Carrières du site de la Banque Nationale du Canada pour participer au programme de rotation. Pour plus d’information, consultez notre liste de questions et réponses.

Stage d'été

Le programme de stage d’été vous permettra de recevoir une formation au sein d’une unité d’affaires des Marchés financiers, et d’interagir avec des spécialistes et des professionnels de l’industrie à la Banque Nationale.

Des séances d’information sont offertes dans les universités; vérifiez auprès du Centre Carrières de votre université quand des postes seront offerts dans le cadre du programme de stage d’été. Consultez la page Carrières du site de la Banque Nationale du Canada pour participer au programme de stage d’été. Pour plus d’information, consultez notre liste de questions et réponses.

Témoignages de participants du programme de rotation

Pourquoi avez-vous pris la décision de participer au programme de rotation de la Banque Nationale et est-ce qu'il a répondu à vos attentes ?

J'ai terminé un baccalauréat en commerce, ainsi qu'une maîtrise ès science à HEC Montréal. À l'université, les étudiants de cycle supérieur connaissent bien le programme de rotation de la Banque Nationale, qui jouit d'une bonne réputation et j'ai reçu de bons commentaires de pairs et d'amis qui ont participé au programme.

J'ai trouvé mon expérience très stimulante, exigeante et enrichissante. J'ai acquis une meilleure compréhension de la façon dont les unités d'affaires interagissent, fonctionnent et collaborent au sein de l'organisation. Travailler à différents pupitres fut une occasion d'apprentissage inestimable, et les connaissances et l'expérience acquises vont beaucoup m'aider dans le cadre de mon poste actuel d'associée au sein de l'équipe chargée des produits de base à Calgary.

Lédéenne Chapleau

Associée, Instruments dérivés sur produits de base
Calgary, Alberta


Avez-vous eu l'occasion de travailler avec les cadres supérieurs de l'organisation et avez-vous bénéficié d'un mentorat ?

J'ai eu l'occasion de rencontrer la plupart des membres de la haute direction et j'ai pu interagir avec eux. Ils sont tous très accessibles, ce qui concorde avec la culture de communication ouverte de l'organisation. Au cours des 12 semaines de formation théorique, les directeurs et directeurs généraux de chaque unité d'affaires sont venus faire des présentations et nous avons pu en faire nous-mêmes à des cadres supérieurs.

Dans le cadre du programme, on m'a attribué un mentor principal et un mentor subalterne. Le mentor principal était premier vice-président et directeur général, chef des Produits dérivés, et il a fait montre d'une grande disponibilité à mon égard. Il m'a expliqué l'approche descendante avec laquelle l'organisation et le secteur des Marchés financiers fonctionnent. Il m'a servi de guide non seulement pour la durée du programme, mais pour mon cheminement de carrière également. Recevoir des conseils d'un cadre supérieur de l'organisation est une expérience très instructive et utile.

Abraham Chung

Analyste, Services bancaires d'investissement
Toronto, Ontario


Quel conseil donneriez-vous à de nouveaux diplômés intéressés par le programme de rotation ?

Le programme est un excellent tremplin pour s'initier aux différents secteurs des Marchés financiers et pour obtenir une formation pratique de la part de chefs de file de l'industrie. La structure du programme comprend des rotations dans les secteurs des Services bancaires d'investissement et de la Vente et négociation, ce qui est unique au programme de la Banque Nationale. La Banque Nationale est un milieu de travail diversifié où règne un grand climat de confiance, et on le perçoit dès le départ. Les occasions d'apprendre sur les marchés financiers sont infinies, et le programme de rotation est un excellent moyen de débuter une carrière à la Banque Nationale.

Maya Kabbara

Associée, Revenu fixe
Montréal, Québec


Des séances d’information dans les universités auront lieu en novembre et les postes offerts dans le cadre du programme de rotation seront affichés au mois d’août. Consultez la page Carrières du site de la Banque Nationale du Canada pour participer au programme de rotation.